CIELO VERDE COLLABORE AVEC LE QAQC ET MITACS POUR FAIRE AVANCER LA RECHERCHE SUR LE CANNABIS ET L’AGRICULTURE EN ENVIRONNEMENT CONTRÔLÉ

Pointe-Claire (Québec) — 10 mars 2025 — Cielo Verde, un producteur de premier plan dans la culture du cannabis, est fière d’annoncer un nouveau partenariat académique-industriel avec des chercheurs du campus Macdonald de l’Université McGill et l’initiative de Qualité, Assurance et Contrôle du Cannabis (QAQC). Cette collaboration est soutenue par Mitacs, un organisme national sans but lucratif qui favorise la croissance par la recherche stratégique et la formation.

Ce partenariat réunit les pratiques de culture de pointe de Cielo Verde et les recherches scientifiques des professeurs Oluwafemi Adaramola et Dr. Philip Wiredu Addo, sous la direction de Dr. Mark Lefsrud, professeur adjointe en Genie de bioressources, dont l’expertise porte sur l’énergie durable et l’agriculture en environnement contrôlé (AEC). Les chercheurs sont régulièrement présents dans les installations de Cielo Verde afin de recueillir des données environnementales et de production essentielles.

Optimiser la biomasse et l’efficacité énergétique

Cette recherche collaborative vise à améliorer la production de biomasse de cannabis tout en modélisant et en réduisant la consommation énergétique dans les systèmes d’agriculture en environnement contrôlé. Cette initiative contribue à une culture du cannabis plus durable et soutient les objectifs élargis d’innovation écoresponsable en technologies agricoles.

Un pont entre le milieu académique et l’industrie

La participation de Cielo Verde reflète son engagement envers la recherche scientifique et l’adoption de stratégies de culture fondées sur les données probantes. « Nous sommes ravis de collaborer avec les chercheurs de McGill et le QAQCC pour repousser les frontières des connaissances dans la production de cannabis, » a déclaré Barry Laxer, PDG et fondateur de Cielo Verde. « Ce partenariat incarne la force de l’alignement entre l’expertise académique et les défis de l’industrie. »

« Cette collaboration représente une occasion exceptionnelle d’examiner comment la chaleur générée par les DEL contribue à la régulation de la température dans la production végétale en intérieur, tout en offrant une plateforme concrète pour modéliser les économies d’énergie. Grâce à notre expertise dans l’application des DEL en agriculture en environnement contrôlé (AEC) et pour des cultures alimentaires de haute valeur, le laboratoire de production de biomasse de l’Université McGill est idéalement positionné pour former des stagiaires étudiants qualifiés dans le cadre d’une collaboration de R-D académique-industrielle avec Cielo Verde Inc., par l’entremise de notre programme. » — Mark Lefsrud (Professeur agrégé et directeur du programme QAQCC)

À propos du QAQCC

Le QAQC pour la production, les produits et la formation en cannabis est une plateforme de recherche multidisciplinaire qui répond aux besoins critiques en matière d'assurance et de contôle de la qualité dans l'industrie du cannabis. Elle joue un rôle essentiel dans la formationde la prochaine générationde scientifiques di cannabis tout en fournissant des résultats concrets à ses partenaires industriels.

À propos de Mitacs

Mitacs stimule l’innovation canadienne grâce à des collaborations uniques entre le monde académique et l’industrie. Avec l’appui des gouvernements fédéral et provinciaux, Mitacs rend possible une recherche qui favorise la croissance économique et forme les talents de demain.

À propos de Cielo Verde

Fondée en 2021, Cielo Verde Québec inc. est une entreprise privée titulaire d’un permis de production de cannabis médical et récréatif de haute qualité. Avec plus de 100 000 pieds carrés d’espace de culture intérieure répartis sur deux installations à la fine pointe, l’entreprise est l’un des plus grands producteurs en intérieur au Québec. Cielo Verde détient des licences pour la culture, la transformation, la vente et les produits de cannabis 2.0, et est certifiée GACP pour les exportations médicales internationales. L’entreprise est également à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation en agriculture en environnement contrôlé (AEC), contribuant aux avancées dans la production durable de cannabis et l’efficacité environnementale.